Vous souhaitez donner un coup de jeune à votre intérieur? Lorsque l’on décide de rénover son habitation, les travaux de remplacement des revêtements muraux font généralement partie des premiers travaux réalisés. Afin de vous aider à faire le meilleur choix, nous avons listé les principaux revêtements disponibles sur le marché, leurs caractéristiques, et leur prix. 

Revêtements muraux : une grande variété de choix

Carrelage mural

Traditionnellement utilisé dans les pièces humides, le carrelage mural peut également être placé dans un salon ou un couloir. Parmi les carrelages muraux les plus courants, on peut citer : 

Grès cérame :

Apprécié pour sa robustesse et sa facilité d’entretien, le carrelage mural en grès cérame peut être décliné dans de nombreuses finitions et coloris; Il permet d’imiter un grand nombre de matériaux (bois, pierre naturelle, béton, cuir…). Il existe plusieurs types de carrelage en grès cérame, dotés de propriétés qui leurs sont propres : grès cérame pleine masse, émaillé, poli, … 

Faïence :

Souvent utilisée pour recouvrir les murs d’une salle de bain ou la crédence d’une cuisine, la faïence est un revêtement mural en céramique offrant un large choix de motifs et de couleurs. 

Carreaux de ciment :

Très esthétiques, les carreaux de ciment sont plébiscités pour leur côté vintage et leur solidité. Après avoir reçu un traitement hydrofuge et oléofuge (souvent réalisé en usine), ils peuvent être posés sur n’importe quel mur intérieur (pièce sèche ou humide). 

Pierre naturelle :

Matériau noble par excellence, la pierre naturelle est particulièrement lourde, elle doit recevoir un traitement anti-humidité et anti-tâches lors de sa fabrication. Qu’il s’agisse de granit, de marbre, de travertin, ou d’ardoise, la manipulation et la pose d’un carrelage mural en pierre naturelle nécessitent un savoir-faire particulier. 

Mosaïque :

Revêtement mural traditionnellement posé dans les salles de bain, disponible dans divers matériaux (grès, pâte de verre, pierre naturelle…), elle permet de donner un style unique à votre intérieur en mélangeant les couleurs ou en créant des motifs façon “pixel art”. Facile à entretenir et résistante à l’humidité et aux tâches. 

Plaquettes de parement

Utilisables pour recouvrir un mur intérieur ou extérieur, les plaquettes de parement se présentent sous la forme de fines lamelles associées entre elles pour créer différents effets décoratifs. Qu’elles soient en grès cérame, pierre, brique, bois, béton, terre cuite, ou encore plâtre, elles sont particulièrement résistantes et durables. 

Peinture

La peinture est incontestablement le revêtement mural le plus populaire de par son infinité de teintes. Elle peut être dotée de propriétés qui lui permettent de s’adapter à tous types de pièces et supports. Il existe deux principaux types de peintures : 

Peintures à l'eau :

Plus rapides à sécher, moins odorantes et moins nocives que les peintures à l’huile. Leur entretien est en revanche plus délicat et elles sont plus difficiles à poser. Si la peinture acrylique, à base d’eau et de résine, est la plus couramment utilisée, les peintures naturelles, contenant des éléments d’origine végétale ou minérale, commencent à se démocratiser. 

Peintures à l'huile :

Appréciées pour leur aspect tendu et leur facilité d’entretien, elles ont un pouvoir couvrant élevé, elles dégagent en revanche une forte odeur et sont considérées comme toxiques. Parmi les peintures à l’huile les plus courantes, la peinture glycéro est la plus utilisée. 

Papier peint

Très tendance, le papier peint se modernise et se décline désormais dans un grand nombre de motifs, couleurs et matières, pour répondre aux besoins et envies de tous. Il existe trois catégories de papiers peints : 

Papier peint traditionnel :

Relativement fragile et peu coûteux, le papier peint traditionnel est composé d’une ou plusieurs feuilles de papier. Il existe en version “simplex” ou “duplex”. 

Papier peint vinyle :

Composé d’une feuille de papier recouverte d’une couche de PVC, le papier peint vinyle est particulièrement résistant. Imperméable et facile à entretenir, il peut être posé dans tous types de pièces, y compris des pièces humides. 

Papier peint intissé :

Apprécié pour sa robustesse, son entretien aisé et son toucher agréable, le papier peint intissé est un peu plus onéreux que les autres. Il est le papier peint le plus adapté pour cacher les petits défauts d’un mur (petits trous ou fissures légères). 

Enduits décoratifs

Les enduits décoratifs permettent de créer une ambiance unique, et sont généralement plus résistants qu’une peinture classique. Quelques exemples d’enduits couramment utilisés en déco : 

Enduit à la chaux :

Apprécié pour sa capacité à réguler l’humidité et ses vertus antibactériennes, l’enduit à la chaux permet de créer une ambiance authentique, voire rustique, à votre intérieur. 

Crépi :

Particulièrement résistant, cet enduit mural à base de chaux est principalement utilisé pour recouvrir des murs extérieurs, mais peut également être appliqué en intérieur. 

Stuc :

Principalement destiné à imiter l’aspect du marbre, le stuc est un enduit de décoration à base de chaux (ou de plâtre), de colle et de poussière de marbre. 

Tadelakt :

Traditionnellement utilisé dans les intérieurs marocains, le tadelakt est un enduit à la chaux qui peut être mélangé à des pigments naturels pour obtenir différentes teintes. 

Enduit à effet béton ciré :

Mélange de sable, de chaux et d’argile, l’aspect “béton ciré” de cet enduit est obtenu après le polissage du mur et l’application d’une couche de vernis. 

Quel revêtement mural choisir pour les pièces de votre logement ?

Certains revêtements muraux sont polyvalents et peuvent être posés dans n’importe quelle pièce d’une habitation, et d’autres ont une utilisation plus limitée. Voyons ensemble quels revêtements de murs sont les plus adaptés à chaque pièce à rénover : 

Hall d’entrée et couloir :

On préfère ici la pose de revêtements résistant au passage intense : papier peint vinyle, peinture lessivable, lambris, enduit décoratif 

Salon et salle à manger :

Dans ces pièces, favoriser un matériau design et suffisamment robuste : papier peint intissé ou vinyle, peinture, enduit décoratif, plaquettes de parement, lambris 

Cuisine, salle de bain et WC :

Dans une pièce humide, le revêtement mural doit être résistant à l’eau et aux tâches : grès cérame, faïence, mosaïque, peinture spéciale “pièces humides” ou “cuisine et salle de bain”, papier peint vinyle, lambris PVC ou bois exotique, carreaux de ciment, granit, ardoise, pierre bleue, enduit à effet béton ciré 

Chambre enfant :

Choisir un matériau facile à nettoyer et résistant : peinture à l’eau ou naturelle lessivable, papier peint vinyle, lambris PVC 

Chambre adulte :

La plupart des revêtements muraux peuvent être posés dans une chambre d’adulte ou parentale, mais les plus adaptés sont : peinture à l’eau ou naturelle, papier peint, tissu mural, lambris, paille japonaise, plaquettes de parement. 

Vous avez un projet en neuf ou rénovation ?

Category
guide